Kebetu

31 mai 2002-2019 : Souvenirs et perspectives de Lions …

Views: 59
31-mai-2002-2019-:-souvenirs-et-perspectives-de-lions-…

Le 31 mai 2002, le Sénégal battait la France à la Coupe du monde de football en Corée/Japon. Heureuse coïncidence, 17 ans après, l’anniversaire de cet exploit annonciateur d’une Génération dorée, ce vendredi 31 mai 2019, est le jour choisi par un des acteurs du vendredi historique de 2002 pour publier la liste des 23 Lions qui auront à charge d’écrire de nouvelles pages en terre hiéroglyphe, pour la Can Egypte 2019. Toujours est-il que ce vendredi sera jour Janus pour Aliou Cissé.

Baptême de feu en phase finale d’une Coupe du monde, les partenaires de El Hadj Ousseynou Diouf ouvraient le Mondial Asiatique face à la coloniale France de l’immense Zizane, favorite de l’édition, auréolée de sa couronne de championne en titre après avoir défait le grand Brésil du Phénomène Ronaldo. La bande à Pape Bouba Diop, auteur du but historique, déplumait des coqs qui n’ont rien pu picorer.

Clin d’œil taquin de l’histoire, dont la souvenance habitera forcément Aliou Cissé, capitaine de la Génération 2002, et actuel coach de la Tanière, à l’heure de publier la liste des 23 Lions pour la Can 2019.

Pas de grosse surprise à attendre, la liste devant s’inscrire dans la continuité de celles des derniers matches du Sénégal. Que les meilleurs du moment soient sélectionnés, c’est le seul mal qu’on puisse souhaiter au sélectionneur national.

L’album-souvenir de 2002 peuplera d’espoir le cœur des Sénégalais qui vibrera pour la bande à Sadio Mané, porte-étendard de 15 millions de rêveurs de gagner la Coupe d’Afrique.

A l’instar du guilleret Abdoulaye Wade en 2002, gageons que le danseur Macky Sall brandisse le trophée continental dans les rues et ruelles de Dakar.

Amine yaa rabii et Bonne chance au coach Aliou !

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *