Kebetu

AMINATA TOURE : UN ESPRIT FERME

Views: 471
aminata-toure :-un-esprit-ferme

Une main de fer dans un gant de velours, telle est l’expression consacrant la fermeté d’Aminata Touré. En 2012, les Sénégalais découvraient la dame débarquée du système des Nations Unies pour atterrir au  ministère de la justice.

Le style raffiné, la mine naturelle ne laissant apparaître aucune trace de maquillage, rappelle ses airs de « garçon manqué » jouant au football.

« On accélère la cadence », martelait-elle de sa voix rauque qui s’imposait dans les radios et les télévisions, lors de sa nomination au département de la Justice. Elle a hérité de la patate chaude d’affaires post-alternance notamment la fameuse traque des biens mal acquis qui a secoué de gros bonnets de l’ancien régime, suspectés d’avoir allègrement puisé dans les caisses de l’Etat.

Cette rigidité sans précédent au département de la justice devait lui permettre de réformer le système judiciaire en réduisant les délais, en rapprochant les tribunaux des citoyens et en élargissant la représentativité du Conseil constitutionnel.

La justice, un domaine que « Mimi » a effleuré à travers son militantisme pour les droits de l’homme à l’Organisation des Nations Unies. En réalité, elle troqué son manteau de fonctionnaire de l’ONU contre celui de ministre au Sénégal.

Mais ce n’est pas avec le Gouvernement de Macky qu’elle a commencé à faire de la politique. Bien au contraire. En effet, avant la deuxième alternance politique au Sénégal, aux côtés de Landing Savané en 1993, Aminata Touré devient la première sénégalaise à diriger la campagne d’un candidat. En politique, elle s’aventure sur les terrains non encore explorés par les femmes. Car en 2013, elle devient la deuxième femme Premier ministre de l’histoire du Sénégal. Elle mène l’attelage gouvernemental pendant une année.

La mère de famille, cinquantenaire, est à ce jour la troisième personnalité de l’Etat du Sénégal depuis sa nomination comme Présidente du conseil Economique social et environnemental en remplacement d’Aminata Tall. Preuve d’un compagnonnage de plus en plus solide avec le Chef de l’Etat. Il faut dire qu’Aminata Touré s’est assez distingué durant ses dernières années sur la scène politique. A Grand-Yoff, son fief, elle mène des campagnes de porte à porte en faveur du président Macky Sall. Il faut dire que sa collaboration avec ce dernier remonte à 2010, lorsqu’elle dirigeait son cabinet. Même si elle a été destituée de son poste de Premier Ministre, Aminata Touré garde des liens étroits avec Macky Sall qui en fera d’ailleurs son envoyée spéciale pour toutes sortes de missions nationales et internationales.

Aminata Touré a mené une carrière professionnelle respectable. En 1988, elle dirige le département de marketing et de communication de la compagnie de transport public, la SOTRAC. Elle a œuvré pour la planification familiale et la santé de la reproduction.

Diery Diagne

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *