Bassirou Diomaye Faye dénonce la tentative d’élimination politique de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko par le gouvernement de Macky Sall

 Bassirou Diomaye Faye dénonce la tentative d’élimination politique de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko par le gouvernement de Macky Sall

Depuis deux ans, des dérives dangereuses sont observées dans le pays, mais depuis deux jours, elles ont atteint une proportion inimaginable. Bassirou Diomaye Faye a déclaré face à la presse que les Sénégalais doivent se rendre compte que l’état de droit, pour ne pas dire la démocratie, est en danger. Selon lui, Macky Sall veut maintenir sa dynastie et fait tout pour réduire au silence l’opposition et la société civile. Il veut éliminer politiquement Ousmane Sonko, après un sondage qu’il a commandé lui-même et qui a révélé que face à Sonko, il n’irait même pas au second tour.

Bassirou Diomaye Faye affirme que Macky Sall « veut utiliser sa dernière arme, qui est l’élimination physique du leader du Pastef ». Selon lui, un procès pour diffamation, mettant en cause un ministre de la République « effectivement épinglé et qui devait être derrière les barreaux », a viré à une tentative d’assassinat sur fond d’empoisonnement. Il note qu’après le ministre de la Justice, c’est au tour du ministre de la Communication de déclarer que Sonko sera condamné. « Un citoyen qui va au procès avec ses avocats, mais dont le verdict de condamnation est déjà connu du public », dénonce-t-il. Il invite les citoyens à « faire face », car jamais dans l’histoire du Sénégal un procès en diffamation n’a mobilisé autant de forces de l’ordre de tous les corps confondus.

Bassirou Diomaye Faye rappelle les faits et atteste que pendant le gigantesque rassemblement, Sonko a décidé de ne plus suivre l’itinéraire non sécurisé qui lui avait été imposé. Cet itinéraire était truffé de nervis. Le 16 mars, ces nervis ont agi avec des machettes, des fusils à plomb et des gourdins. Ils ont poignardé cinq personnes et ont même kidnappé des membres du parti qu’ils voulaient maintenir en prison plus longtemps pour décourager les masses à résister. Dame Mbodji a été poursuivie et a essuyé des balles réelles après une émission, mais l’Etat ne fait rien pour diligenter une enquête. Selon Bassirou Diomaye Faye, le gouvernement n’a aucune limite dans sa tentative d’éliminer l’opposition. »

kebetu.com

Digiqole Ad

Article similaire

Participer à la Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *