Boubacar Obeye Diop : 23 ans après le décès du premier ministre de l’Information du Sénégal

0
11
boubacar-obeye-diop :-23-ans-apres-le-deces-du-premier-ministre-de-l’information-du-senegal

Il y a 23 ans, disparaissait à Paris le journaliste, ministre de l’information, de la Radiodiffusion et de la Presse du Sénégal, Boubacar Obèye Diop. Ancien époux de la célèbre écrivaine sénégalaise, Mariama Ba, Obèye Diop a été inhumé le 6 décembre 1995 à Bambey, auprés de ses parents selon sa volonté.

Né en 1922 à Bambey, Boubacar Obeye Diop fut journaliste et premier ministre de l’Information, de la Radiodiffusion et de la Presse à l’indépendance du Sénégal.

Formation :

Boubacar Obeye Diop a fait ses études élémentaires dans son terroir natal, Bambey. C’est dans cette localité qu’il poursuit ses études supérieures avant de rejoindre l’École normale des instituteurs au Sénégal suite à un concours. En 1944, il sort de de ladite école, et devient enseignant titulaire.

Carrière Politique

Obeye Diop fait ses débuts politiques aux côtés de Galandou Diouf. Membre de la Section française de l’Internationale ouvrière (Sfio), il devient secrétaire général du Parti sénégalais d’action socialiste (Psas) de Lamine Guèye en 1957.

Au lancement d’Afrique en marche, le 15 janvier 1957, il prend la direction du journal, en collaboration avec Hampaté Ba.
Il est également rédacteur en chef de L’AOF et collabore à La Tribune libre, avant d’être directeur de publication du mensuel l’Ouest africain.

De 1959 à 1960, il est nommé secrétaire d’État à l’Enseignement technique et à la Formation professionnelle.
7 septembre 1960, il est choisi comme ministre de l’Information chargé de la radiodiffusion et de la presse. Il devient ainsi le premier ministre de l’Information du Sénégal indépendant au sein du gouvernement de Mamadou Dia.
Il reste en poste jusqu’au 12 décembre 1962 avant d’être remplacé par Alioune Tall.

Vingt et un an plus tard, il demeure un soutien incontournable à Abdou Diouf lors de la présidentielle de 1983. Ami intime à François Mitterrand, Obeye Diop travaille ensuite à la demande d’Abdou Diouf à maintenir les bonnes relations entre la France et le Sénégal.

Il est décédé à Paris en Décembre 1995 des suites d’une courte maladie.
Avec Wikipedia
Baye Ndongo Fall

Leave a reply