COOPERATION COMMERCIALE AVEC LA POLOGNE : Le Sénégal veut réduire le déséquilibre

Views: 95
cooperation-commerciale-avec-la-pologne-:-le-senegal-veut-reduire-le-desequilibre

La coopération commerciale entre la Pologne et le Sénégal connaît un déséquilibre en défaveur du Sénégal. A l’occasion d’une mission économique polonaise au Sénégal, les hommes d’affaires sénégalais sont appelés à remédier à ce déséquilibre.

De 2014 à 2018, les exportations sénégalaises (principalement des poissons frais et des phosphates) en direction de la Pologne ont baissé de 8 à 1,7 milliard de FCfa. Alors que les importations (produits laitiers, fruits et légumes comestibles, maïs, conserves de viande et de poisson, vins, produits pétroliers, etc.) ont presque triplé, passant de 10 milliards en 2014 à 32 milliards de FCfa. Ce déséquilibre en défaveur de notre économie a poussé Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce et des Pme, à demander une amélioration de la coopération commerciale entre le Sénégal et la Pologne, lors de l’ouverture du forum d’affaires entre les deux pays, avant-hier à Dakar. Ce forum d’affaires entre dans le cadre d’une mission économique polonaise au Sénégal du 20 au 24 mai.
« Une relation économique et commerciale n’est durable que si les parties concernées gagnent mutuellement », estime le ministre, tout en invitant nos hommes d’affaires à résorber le déséquilibre. Des discussions sont en cours, selon Mme Diatta, pour la signature d’un Accord portant sur l’exemption de visa au profit des détenteurs de passeports officiels sénégalais et les polonais. Le ministre a préconisé que l’accès des produits sénégalais au marché polonais soit amélioré par des assouplissements, des visites de prospection du secteur privé sénégalais, l’organisation de « journées d’exposition du Sénégal ».
La Pologne est passée du 8ème client du Sénégal en 2016 au 11ème en 2017 sur le continent européen. Elle est passée 8ème fournisseur du Sénégal en 2016 à 11ème client en 2017 en Europe. Ce pays, rappelle son ambassadeur au Sénégal, Margaretta Kassangana, est la 6ème puissance économique d’Europe. La diplomate a exprimé la volonté d’ouverture de la Pologne en direction de l’Afrique. « Cette mission économique est venue avec une douzaine de sociétés polonaises. Elles représentent une partie de nos secteurs les plus performants. Nos hommes d’affaires vont présenter leurs offres pour le Sénégal dans le secteur agroalimentaire, maritime, de la santé, de l’emballage, de la petite architecture urbaine ou du pétrole », a-t-elle souligné. Deux députés polonais, Piotr Pyzik et Bozena Henczyca, membres du groupe parlementaire pour l’Afrique, et Marek Kloczko, vice-président et Dg de la Chambre polonaise de commerce, participent à ce forum.

Oumar NDIAYE

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *