Coronavirus : les chiffres en Afrique, par pays

 Coronavirus : les chiffres en Afrique, par pays

Le nouveau coronavirus ou Covid-19 est arrivé en Afrique depuis maintenant plusieurs semaines, malgré les efforts consentis par les autorités des différents pays du continent. Le premier cas a été découvert en Egypte, il s’agissait d’un ressortissant étranger.

Au Sénégal, nous en sommes actuellement à 36 cas officiellement détectés par les autorités. Heureusement, pour l’instant, aucune victime n’est à déplorer. Mais la vitesse avec laquelle se propage le virus pourrait remettre en question les chiffres, quand on sait qu’au moins des dizaines de cas sont découverts par jour en Allemagne, par exemple. 
Voici les chiffres officiels recensés ce jeudi 19 mars à 11 heures : Egypte, 210 cas. Tunisie, 29 cas. Maroc, 54 cas. Algérie, 74 cas et Mauritanie, 2 cas. Voilà pour le Maghreb et une partie du Sahel.
Afrique de l’Ouest : Sénégal, 36 cas (pays le plus touché à l’Ouest). Burkina Faso, 20 cas. La Gambie, la Guinée Conakry et le Togo ont chacun 1 cas. Le Libéria, Le Nigéria et le Bénin comptent chacun 2 cas. Côte d’ivoire, 9 cas. Ghana, 7 cas.
Afrique Centrale : Cameroun, 13 cas. Le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Congo Brazzaville comptent tous 1 cas. RDC, 4 cas. La Centrafrique est virtuellement épargnée pour le moment.
Afrique orientale : Rwanda, 8 cas. Kenya, 7 cas. Éthiopie et Seychelles comptent chacun 6 cas. Soudan, 2 cas. Djibouti et Somalie, chacun 1 cas.
Afrique australe : Afrique du Sud, 116 cas. La Réunion, 12 cas. Île Maurice, Mayotte et Tanzanie comptent chacun 3 cas. La Namibie et la Zambie ont chacune 2 cas. Eswatini ou ancien Swaziland, 1 cas.
Cela fait un total de 641 cas officiellement recensés sur le sol africain. Parmi les victimes, on compte une dame Burkinabé de 62 ans (première victime en Afrique subsaharienne), six décès en Égypte, huit décès en Algérie, deux décès au Maroc et un décès au Soudan. Cependant, il y a de l’espoir puisque des dizaines de victimes sont guéries.
Les chiffres officiels de  pays comme la Chine (plus de 81 000 cas et 3 242 victimes) ou l’Italie (plus de 35 700 cas et 2 976 victimes) sont assez inquiétants même si des mesures drastiques ont été prises par les dirigeants de ces nations. Il est donc primordial de rappeler aux populations qu’il est vital d’appliquer à la lettre les recommandations du gouvernement et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Murtudo Murti

Article similaire

Laisser un commentaire