Coronavirus: l’état du monde face à la pandémie lundi 13 avril

 Coronavirus: l’état du monde face à la pandémie lundi 13 avril

Avec 114 539 morts dans le monde, le nombre de victimes du Covid-19 a doublé en un peu plus d’une semaine. En Europe alors que la France a prolongé le confinement jusqu’au 11 mai, une partie des Espagnols reprennent prudemment le chemin du travail. Aux États-Unis, le rythme des contaminations semble peu à peu se stabiliser, mais un pays pauvre comme l’Équateur a bien du mal à gérer le chaos provoqué par l’épidémie.

10H 30

En France, le président Emmanuel Macron a annoncé lundi soir une prolongation du confinement « le plus strict » jusqu’au lundi 11 mai. Date à laquelle toutes les personnes présentant des symptômes pourront être testées et les malades placés en quarantaine. Le port d’un masque grand public devrait être généralisé, notamment dans les transports publics.

Le 11 mai les crèches les écoles et les lycées commenceront progressivement à réouvrir. Mais les cafés restaurants, hôtels resteront fermés, et il n’y aura pas de festival avant la mi-juillet.

Le chef de l’Etat a annoncé un plan spécifique pour ces secteurs touchés de plein fouet par la pandémie. Les mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises seront prolongées, augmentées et simplifiées.

Nos frontières avec les pays non européens resteront fermées. Mais nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique, a ajouté le chef de l’Etat en « annulant massivement leurs dettes ».

On observe en France une légère baisse du nombre de patients en réanimation pour le quatrième jour consécutif , ainsi que du nombre de décès (310 en 24 heures).

11H00

Le pape rend hommage aux femmes

L’Italie reste le pays le plus touché par la pandémie avec 19 899 morts, mais le pays a annoncé dimanche sa journée la moins meurtrière en trois semaines avec 431 décès.

Le Pape a rendu hommage lundi aux femmes, en première ligne de cette crise sanitaire.  « Les femmes médecins, les infirmières, les employées de magasins de produits de première nécessité… ». Le Pape François a aussi appelé à soutenir toutes celles qui sont victimes de violence domestique.

15H 50

En Espagne, le travail reprend

En Espagne, les autorités estiment que le pic de la crise a été dépassé. On  compte 17 489 morts, ce qui fait du pays, le plus endeuillé en Europe après l’Italie. Mais le nombre de personnes décédées et le nombre de nouvelles contaminations en 24 heures sont en baisse.

Une partie des Espagnols a repris le travail, essentiellement dans l’industrie et la construction. Dans les gares et dans le métro, la police et des volontaires ont distribué 10 millions de masques. Pour tous ceux qui peuvent télétravailler, le confinement strict reste en revanche de mise jusqu’au 25 avril. Pour le chef du gouvernement Pedro Sanchez le pays est encore « loin de la victoire » contre le Covid-19.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire