Coronavirus : Merkel et Macron demandent à l’UE de se préparer à une prochaine pandémie

 Coronavirus : Merkel et Macron demandent à l’UE de se préparer à une prochaine pandémie

La pandémie du Covid-19 dont l’Europe a un temps été l’épicentre, a entraîné de lourdes conséquences pour la santé et l’économie, notamment au sein de l’espace Union Européenne. Fort de ce constat, plusieurs dirigeants européens dont le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel pensent que l’Union Européenne a échoué face à la crise sanitaire. Pour éviter que cela ne se reproduise, les dirigeants européens ont demandé mardi à l’UE de trouver les moyens pour se préparer à une future pandémie.

La mauvaise gestion de la pandémie du coronavirus au sein de l’espace européen a ” soulevé des questions ” sur les mécanismes de réaction de l’Europe. De ce fait, il faut une approche coordonnée au niveau européen, pour pouvoir tenir tête à une probable deuxième vague, écrivent-ils dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

En joignant à la lettre, un document d’orientation, les dirigeants européens semblent déterminer à ne pas rester les bras croisés. “Nous espérons que le document peut servir d’inspiration à de futures discussions fructueuses au niveau européen pour s’assurer que l’UE est préparée à de futures pandémies”, indiquent-ils.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire