« Courage, espoir et confiance en soi sont les prémisses puissantes d’un fondement véhiculaire de la voie de la réussite ». Mafaddel Abderrahim.

 « Courage, espoir et confiance en soi sont les prémisses puissantes d’un fondement véhiculaire de la voie de la réussite ». Mafaddel Abderrahim.

Éphémérides du jour…

Nous sommes lundi le 27 juillet 2020 soit le 207 ième jour de l’année du calendrier grégorien. Ci-dessous, quelques événements qui ont marqué le monde et qui, souvent, continuent de marquer notre époque.

AG du Fonds de solidarité africaine à Dakar :

Le 27 juillet 2017 s’est tenue à Dakar la VIIIème session ordinaire de l’Assemblée  générale du Fonds de solidarité africaine avec la CEDEAO, la CEEAC et le COMESA. 
A l’occasion de cette rencontre, les États membres se sont penchés sur la situation financière de l’organisation qui commence à renouer avec les résultats positifs depuis 2015.
Pour rappel, le FSA compte actuellement quatorze (14) États membres dont 08 pays membres de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), 03 de la CEMAC (Gabon, RCA, Tchad) et 03 du COMESA (Burundi, Ile Maurice et  Rwanda).
Le Fonds de Solidarité africaine a été créé le 21 décembre 1976. Il a pour mission de faciliter le développement économique de ses États membres. Il joue le rôle de catalyseur des systèmes financiers en vue de permettre l’accès aux crédits destinés à financer des projets d’investissements productifs.

Scandale du Watergate :

Le 27 juillet 1974, dans le contexte du scandale le Watergate, la commission judiciaire de la Chambre des représentants se prononce pour la mise en accusation de Richard Nixon alors Président des États-Unis d’Amérique. Cette mise en accusation entraînera sa démission.
Le scandale Watergate est en substance une affaire d’espionnage politique. En effet, en 1972 dans l’immeuble de Watergate à Washington est arrêté des cambrioleurs présents dans les locaux du Parti démocrate. Après investigations menées par les journalistes ainsi qu’une enquête du Sénat américain, ils finiront par découvrir de pratiques illégales d’écoute au sein même de l’administration présidentielle.

Arrestation de Taïb Socé :

Le 27 juillet l’an 2019, le prêcheur Taib Socé est remis aux arrêts. Cette arrestation de l’animateur religieux est liée à l’affaire de l’or qui lui avait valu une incarcération.
En effet, le prêcheur a été condamné depuis le le 03 août 2015 à une peine de 03 ans de prison ferme avant de bénéficier d’une grâce présidentielle le 03 avril 2016.
Cependant, malgré cette grâce, il devait verser à la partie civile la somme de 160 millions de francs Cfa pour toute cause et préjudice, notamment pour l’affaire de l’escroquerie portant sur de l’or d’une valeur de 146,6 millions de francs CFA dans laquelle il a été condamné. Ce qu’il n’a pas pu faire. C’est sur ces entrefaites que la partie civile a exercé la contrainte par corps sur lui pour entrer dans ses fonds.

El Hadj Seydou Nourou Tall :

Le 27 Juillet 1956, El Hadj Seydou Nourou Tall est décoré du cordon de la Grande Croix de la Légion d’honneur par Gaston DEFERRE, Ministre de la France d’Outre-mer en visite au Sénégal. Né vers 1862 et mort en 1980, El Hadj Seydou Nourou Tall est le fils de Nourou, lui-même fils d’El Hadj Oumar Tall, figure emblématique de la conquête islamique en Afrique de l’Ouest, est un marabout de la confrérie des Tidjanes en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal et au Mali.

Radio municipale de Dakar :

Le 27 juillet l’an 2004 est lancée à Dakar une station radio appelée Radio municipale de Dakar ( Rmd). Il s’agit d’une station radio sur l’actualité de la décentralisation. Elle a été promue par la Ville de Dakar et émettait sur la 95.5 fm.

Tels sont les événements que nous avons triés pour vous.

Chaque jour est une histoire.

« Courage, espoir et confiance en soi sont les prémisses puissantes d’un fondement véhiculaire de la voie de la réussite ». Mafaddel Abderrahim.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire