Covid-19 : Messi et ses coéquipiers d’accord pour baisser leurs salaires

 Covid-19 : Messi et ses coéquipiers d’accord pour baisser leurs salaires

Le FC Barcelone a trouvé un accord de principe avec les joueurs de son équipe première pour procéder à une baisse des salaires durant la crise liée au coronavirus.

Certains clubs ont mis au chômage partiel leurs effectifs (c’est le cas en France de l’OL et de l’OM notamment), d’autres ont vu leurs joueurs prendre l’initiative de renoncer provisoirement à leurs émoluments (Mönchengladbach) ; à Barcelone, on a choisi de négocier face à la crise du covid-19. Pas d’activité partielle sur le complexe Joan Gamper, le président Bartomeu s’est attelé à trouver un terrain d’entente avec les cadres de l’équipe première du Barça. Avec à la clef ce dimanche un accord de principe.

Au terme de discussions avec les capitaines Leo Messi, Sergio Busquets, Sergi Roberto et Gerard Piqué, le patron de l’institution blaugrana a obtenu une baisse de salaire consentie tant que la parenthèse du coronavirus ne sera pas refermée. Un accord qui ne concerne pour l’heure que les hommes de Quique Setien – pas les féminines, ni les autres sections professionnelles sportives (basketball, handball, futsal et hockey). « Tant les dirigeants que les joueurs ont compris qu’il s’agit d’une mesure essentielle en temps de crise mondiale », écrit le quotidien Sport.

Rendez-vous lundi avec l’UEFA
Fort du feu vert de ses pros, Josep Bartomeu entend désormais harmoniser cette pratique et potentiellement l’étendre à l’ensemble des acteurs du ballon rond continental. Le président catalan a une visioconférence programmée avec l’UEFA et l’Association européenne des clubs (ECA), lundi, afin d’aborder le sujet et trouver d’autres moyens éventuels de limiter l’impact de la crise sur les finances des clubs. Il convient de déterminer notamment les bornes juridiques d’une telle initiative qui va à l’encontre des différents accords contractuels initiaux.

Telé Dakar

Murtudo Murti

Article similaire

Laisser un commentaire