Covid-19 : première étape de déconfinement en Allemagne.

 Covid-19 : première étape de déconfinement en Allemagne.


La vie va reprendre son cours petit à petit en Allemagne. Commerces d’alimentation, librairies, concessionnaires automobiles vont pouvoir à nouveau accueillir leurs clients. Cette mesure concerne dans un premier temps les magasins d’une surface inférieure à 800 mètres carrés.

Il s’agit de la première étape de la stratégie de déconfinement élaborée par Angela Merkel et, fédéralisme oblige, les dirigeants des seize Länder allemands. La pandémie provoquée par le Covid-19 est “sous contrôle” après un mois de restrictions dans la vie sociale, s’est félicité vendredi 17 avril le gouvernement.

La chancelière, dont la gestion de la crise est saluée par les Allemands, entend ainsi faire repartir une économie entrée en récession en mars, une situation critique qui devrait perdurer encore plusieurs mois.

“Succès d’étape”

Avec plus de 135 000 cas officiellement recensés et environ 4 000 décès, la pandémie est “sous contrôle et gérable” en Allemagne, selon les termes du ministre de la Santé, Jens Spahn. Pour la première fois, le très surveillé taux d’infection, qui mesure le nombre de personnes en moyenne contaminées par chaque malade du Covid-19, est ainsi descendu vendredi à moins de 1 pour se limiter à 0,7, selon l’institut Robert Koch, l’autorité fédérale chargée de la veille épidémiologique.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire