Covid-19 – Vers une prorogation de l’état d’urgence pour une période de 3 mois

 Covid-19 – Vers une prorogation de l’état d’urgence pour une période de 3 mois

On connaît le contenu du projet de loi portant habilitation du chef de l’État à prendre, par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie du COVID-19.

Le décret portant ledit projet de loi est fin prêt pour être présenté devant les députés de l’Assemblée nationale. C’est le Garde des Sceaux, ministre de la Justice qui aura cette charge.

En son article premier, le projet de loi prévoit l’habilitation donnée au chef de l’État de gouverner par ordonnance dans un délai de 3 mois et de prendre “toute mesure, relevant du domaine de la loi, afin de faire face aux besoins d’ordre économique, budgétaire, sécuritaire et sanitaire”.

L’article 4, dernier du projet de loi, prévoit cependant une prorogation de l’état d’urgence pour une durée de 3 mois.

“Il est autorisé, au-delà de la période de douze jours de l’état d’urgence déclaré par le Président de la République, la prorogation de celui-ci pour une période de trois mois à compter de la publication de cette loi. Il peut être mis fin à l’état d’urgence par décret avant l’expiration du délai fixé par la loi prorogeant l’état d’urgence”, lit-on sur le document officiel.

Le président de la République Macky Sall a décrété l’état d’urgence le lundi 23 mars 2020 au cours d’un message à la Nation sur la situation du pays face à l’épidémie de coronavirus. La maladie a contaminé, à ce jour, 130 personnes. Le président sénégalais a par ailleurs déclaré un couvre-feu sur l’ensemble du territoire national de 20 heures à 6 heures.

Afin de créer un large consensus autour de la riposte contre le covid-19, le chef de l’État a entrepris des consultations avec les différentes forces politiques et sociales. Depuis le début de la semaine, il a multiplié les audiences au palais de la République avec les différents leaders de l’opposition politique qui lui ont manifesté leur soutien.

Murtudo Murti

Article similaire

Laisser un commentaire