Kebetu

DÉBARQUEMENT DE PROVENCE : Macron appelle à baptiser les rues françaises de noms d’Africains

Views: 19
debarquement-de-provence-:-macron-appelle-a-baptiser-les-rues-francaises-de-noms-d’africains

Lors du 75ème anniversaire du débarquement de Provence (15 août 1944), le président français, Emmanuel Macron, a appelé les maires de France à renommer des rues, des places et des monuments en hommage aux combattants africains de l’armée française lors de la seconde guerre mondiale.

«Je lance un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par les noms de nos rues, de nos places, par nos monuments et nos cérémonies, la mémoire de ces gens qui rendent fière toute l’Afrique et disent de la France ce qu’elle est profondément», a déclaré le Président Macaron. Le Chef de l’Etat français pense que les «combattants africains n’ont pas eu la gloire et l’estime que leur bravoure justifiée» ; que la France a «une part d’Afrique en elle». Ainsi à travers cet appel, «les vies de ces héros d’Afrique doivent faire partie (des) vies de citoyens libres (français)».
Macron a justifié son appel aux maires de France pour «qu’ils fassent vivre par le nom de (des) rues et de (des) places, par (des) monuments et (des) cérémonies la mémoire de ces hommes qui rendent fière toute l’Afrique, et disent de la France ce qu’elle est profondément : un engagement, un attachement à la liberté et à la grandeur, un esprit de résistance qui unit dans le courage».
A la tribune, face aux présidents guinéen Alpha Condé et ivoirien Alassane Ouattara, Emmanuel Macron a rendu hommage aux «tirailleurs marocains, tunisiens, algériens. Aux Zouaves et aux tirailleurs sénégalais qui venaient de toutes l’Afrique subsaharienne».
Moussa DIOP

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *