Kebetu

Donald Trump limoge John Bolton, son conseiller à la sécurité nationale

Views: 18
  • International
  • Amériques

Le président a évoqué des divergences sur des dossiers majeurs comme l’Iran, la Corée du Nord et l’Afghanistan.

Le Monde avec AFP et AP Publié aujourd’hui à 18h19, mis à jour à 19h00

Après Michael Flynn et H. R. McMaster, John Bolton était le troisième conseiller en matière de sécurité nationale.
Après Michael Flynn et H. R. McMaster, John Bolton était le troisième conseiller en matière de sécurité nationale. Evan Vucci / AP

Le président Donald Trump a annoncé, mardi 10 septembre, le limogeage de John Bolton, son conseiller à la sécurité nationale, en raison de divergences sur des dossiers majeurs comme l’Iran, la Corée du Nord et l’Afghanistan.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Qui est John Bolton, le conseiller va-t-en-guerre de Donald Trump ?

M. Trump a annoncé sa décision sur Twitter. « J’ai informé John Bolton hier soir que ses services ne sont plus nécessaires à la Maison Blanche. Je n’étais pas du tout d’accord avec bon nombre de ses suggestions, comme d’autres membres de l’administration, et c’est pourquoi j’ai demandé à John sa démission, qui m’a été remise ce matin. Je remercie John pour ses services. Je nommerai un nouveau conseiller à la sécurité nationale la semaine prochaine. »

John Bolton a contesté la version du président, affirmant sur Twitter avoir présenté sa démission au président, lundi soir, et que le président lui avait répondu : « Parlons-en demain. »

Après l’éphémère Michael Flynn, contraint à la démission moins de quatre semaines après l’investiture de Trump, et Herbert Raymond McMaster, John Bolton est le troisième conseiller à la sécurité nationale limogé par Donald Trump. On le disait fréquemment en désaccord avec le sécrétaire d’Etat Mike Pompeo, l’un des plus fidèles collaborateurs du président américain.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Etats-Unis : désaccords sur le dossier afghan au sein du Parti républicain
Contribuer
Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *