Etats-Unis: un autre Afro-américain tué par la Police à Louisville lors des émeutes

 Etats-Unis: un autre Afro-américain tué par la Police à Louisville lors des émeutes

Une semaine après la mort de George Floyd, la police vient de faire une autre victime à Louisville. Il s’agit de David McAtee, un Afro-Américain, tué par balles lors d’une intervention de police pour disperser les manifestants pendant le couvre feu à Louisville. Sa mort a conduit au renvoi du chef de la police locale.

La mort de David McAtee, 53 ans, pourrait aggraver les tensions aux Etats-Unis. Survenu dans la nuit de lundi à mardi à Louisville, dans l’Etat de Kentucky, la mort de cet homme noir intervient dans un contexte de lutte contre les bavures policières disproportionnées contre les Afro-Américains aux États-Unis.

Malgré la mise en place d’un couvre-feu à Louisville, des manifestations ont eu lieu dans la ville, avant de dégénérer en affrontements. Selon les autorités, la Garde Nationale a étée déployée depuis la nuit du dimanche dans plusieurs villes des Etats-Unis, pour tenter de disperser les manifestants.

“Des officiers et des soldats ont commencé à vider la zone, et se sont faits tirer dessus à un moment”, a affirmé Steve Conrad, ex-chef de la police de Louisville, lors d’une conférence de presse lundi. Les forces de l’ordre ont alors “riposté, et nous avons eu un homme mort sur les lieux.”

Comme par hasard, les policiers responsables des tirs n’ont pas activé leur caméras portatives au moment des faits. Pour le maire Greg Fischer, “ce type d’échec institutionnel ne sera pas toléré”. De ce fait, le maire a “relevé Steve Conrad de ses fonctions de chef du département de police du métro de Louisville”, selon ABC.

Dans une allocution, le nouveau chef de la police Robert Schroeder a signalé que deux autres agents de police pourraient être démis de leurs fonctions. “Les deux officiers qui ont tiré avec leurs armes ont violé notre politique en ne portant pas ou en n’activant pas leurs caméras”, s’est exprimé le nouveau chef. “C’est complètement inacceptable et il n’y a aucune excuse. Nous examinerons tout l’incident pour déterminer si d’autres violations de notre politique se sont produites”.

Le gouverneur du Kentucky Andy Beshear a informé avoir autorisé la police de l’État à mener une enquête sur la mort de David McAtee. Le procureur a lui annoncé avoir saisi le FBI pour tenter d’élucider cette affaire.

Hiro

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire