Formation : Au Rwanda, l’entrepreneuriat est enseigné dès le lycée.

 Formation : Au Rwanda, l’entrepreneuriat est enseigné dès le lycée.

Au pays de Paul Kagame, depuis 2016, l’objectif principal de l’enseignement secondaire est de former des créateurs d’emplois et des concepteurs de projets plutôt que des demandeurs d’emplois.
Sur toute l’étendue du territoire Rwandais, dans chaque lycée, comme la philosophie et les sciences physiques, l’entrepreneuriat est enseigné avec un quatum horaire hebdomadaire non négligeable.
Pour ceux qui suivent les informations sur le Rwanda, il n’y a rien d’étonnant dans ce fait, puisque depuis 2016, le programme scolaire est axé sur les compétences pratiques. Ce changement de paradigme à pour objectif, un très tôt orientation des jeunes dans le monde de l’entreprise.
Un concept clé qui est la cheville ouvrière du programme de développement et de transition vers une économie verte des savoirs, du leader Paul Kagame.
Ce projet est accompagné par l’ONG américaine Educate!
En moins de cinq ans, cette collaboration s’est avérée très fructueuse, du moment où, elle a abouti à la formation de près 1500 professeurs dans presque 500 lycées.
Comme pour confirmer ce succès, la directrice d’Educate Donnalee Donaldson affirme que “Nous voulons que les élèves développent des compétences adaptées au 21em siècle grâce à des cours basés sur la pratique et l’expression orale”.
Un projet extrêmement important, tout le système éducatif de l’Afrique est a réinventé.
Espérons que sous peu, le Sénégal adoptera cette réforme de son système éducatif.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire