Kebetu

FORUM INVESTIR EN AFRIQUE ET SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO : Macky Sall à Brazzaville et à Ouagadougou

Views: 13
forum-investir-en-afrique-et-sommet-extraordinaire-de-la-cedeao-:-macky-sall-a-brazzaville-et-a-ouagadougou

Le Président de la République, Macky Sall, participe, aujourd’hui, à la 5e édition du Forum investir en Afrique (Fia5) qui se tient à Brazzaville du 10 au 12 septembre. Après la capitale congolaise, il se rendra à Ouagadougou pour participer au Sommet extraordinaire de la Cedeao sur le terrorisme.

Le Chef de l’Etat Macky Sall est arrivé, hier, à Brazzaville (République du Congo), indique un communiqué de la présidence de la République, daté du 9 septembre 2019. Il prend part à la 5e édition du Forum investir en Afrique (Fia5) prévue du 10 au 12 septembre 2019 à Brazzaville sous le thème : «Tirer parti des partenariats pour la diversification économique et la création d’emplois dans les économies africaines». Le Président Macky Sall, accompagné de la Première Dame, a été accueilli chaleureusement, à son arrivée, par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso. La communauté sénégalaise sur place était également présente pour leur souhaiter la bienvenue. Le forum «Investir en Afrique» a été initié en 2015 « en tant que plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d’investissement en Afrique ». Il réunit, «chaque année, plusieurs parties prenantes, des représentants des secteurs privé et public de Chine et d’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion».
Organisé conjointement par le gouvernement congolais, le ministère chinois des Finances, la Banque chinoise de développement et le Groupe de la Banque mondiale, il permet aux participants d’examiner les mécanismes «pour mieux soutenir le processus de diversification économique et de création d’emplois dans les pays africains». Au cours de cette rencontre, les participants examineront «comment soutenir, au mieux, la diversification économique et la création d’emplois dans les pays africains». Ils feront le point sur les progrès réalisés et traceront la voie à suivre. Ils soulignent, en outre, que « les participants auront l’occasion de partager des expériences pertinentes en matière de mobilisation des investissements du secteur privé, parallèlement aux efforts déployés par le secteur public pour stimuler l’activité économique et la création d’emplois ». Le communiqué informe que le chef de l’Etat se rendra ensuite à Ouagadougou (Burkina Faso) pour participer, le 14 septembre 2019, au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur le terrorisme. Le retour du Président de la République est prévu le 14 septembre 2019.
Souleymane Diam SY

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *