« Ignorer les évènements qui se sont passés avant votre naissance, c’est rester toujours enfant ». Cicéron.

 « Ignorer les évènements qui se sont passés avant votre naissance, c’est rester toujours enfant ». Cicéron.

Éphémérides du jour…

Nous sommes dimanche le 31 mai 2020 soit le 150ème jour de l’année du calendrier grégorien. Ci-dessous, quelques événements qui ont marqué le monde et qui, souvent, continuent de marquer notre époque.

Journée Mondiale sans tabac:

Le 31 mai est décidé et fixé comme la journée mondiale sans tabac par l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ).
La commémoration de cette journée internationale remonterait depuis le 31 mai 1988. Le but est de sensibiliser sur les dangers du tabac pour la santé.
Selon l’OMS, sur 650 millions de fumeurs dans le monde, cinq millions meurent chaque année à cause de problèmes de santé liés au tabagisme.

Le Sénégal bat la France:

Le 31 mai 2002 fut une date historique dans l’histoire du football sénégalais mais aussi de la Coupe du Monde. C’est en cette date à l’occasion de la 17ème coupe du monde de football Corée / Japon 2002 à Séoul, en match d’ouverture que le Sénégal a battu la France par 1 but à 00.
Pape Bouba Diop était l’auteur du but à la 29ème minute de jeu sur une passe de Elhadj Ousseynou Diouf. Ce fut un événement historique.

Signature d’un cessez-le-feu:

Le 31 mai 1991, dans le cadre du conflit casamançaise qui a débuté en 1982, est signé un cessez-le-feu entre le gouvernement sénégalais et les séparatistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance ( MFDC ).

Décès de M. Abdoulaye Ly:

Le 31 mai l’an 2013, est la date à laquelle quittera ce monde Abdoulaye Ly.
Décédé à Dakar à l’âge de 94 ans, Abdoulaye Ly était un historien, un grand intellectuel engagé et homme politique sénégalais qui a été plusieurs fois ministre avant et après les indépendances. Il était aussi le directeur-adjoint de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire ( IFAN ). Il était aussi un panafricain engagé.

Traque des biens mal acquis:

Le 31 mai 2016, dans le cadre de la traque des biens mal acquis avec la Cour de répression et de l’enrichissement illicite, les prétendus co-accusés et complices de Karim Wade à savoir Bibo Bourgi, Papa Mamadou Pouye et Samba Diasse bénéficient d’une liberté provisoire accordée par la CREI.

Tels sont les événements que nous avons triés pour vous. Chaque jour est une histoire.

« Ignorer les évènements qui se sont passés avant votre naissance, c’est rester toujours enfant ». Cicéron.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire