Incroyable : les scientifiques prévoient l’apparition d’un nouvel Océan sur terre.

 Incroyable : les scientifiques prévoient l’apparition d’un nouvel Océan sur terre.

En Éthiopie, dans la région d’Afar, l’extension d’un rift tectonique va très probablement provoquer l’apparition d’un nouvel Océan sur notre planète, dans une fourchette de cinq à dix millions d’années, selon des chercheurs.
Comme à l’accoutumée, la majeure partie des révolutions qui changeront le monde surviennent en Afrique. C’est le cas du nouveau rift apparue en Éthiopie qui pourrait entraîner l’apparition d’un nouvel Océan.
Ces informations font suite à des recherches menées par des scientifiques britanniques et américains.
La région d’Afar est réputée pour son climat très chaud et aride, elle est même classée parmi les régions les plus chaudes au monde. C’est dans cette région que les scientifiques ont observé une fissure depuis 2005, la rift a une longueur de presque 60 kilomètres.
Au fond de la fissure, on note plusieurs signes de scissions d’une partie importante du continent.
Ces scissions en progressions continues programmées jusqu’à 10 millions d’années, aboutiront à la formation d’un Océan, explique un chercheur de l’Université de Leeds Christopher.
Selon la géophysicienne, Cynthia Ebenger, la forte présence de magma est une des causes de la pression extrême du rift.Un volcan s’était mis en ébullition dans ce rift en 2005.
Cependant, les spécialistes soulignent qu’il ne s’agit que du début des mutations environnementales et atmosphériques du continent africain.
Ils précisent que selon leurs prévisions, la vallée du Rift et la région d’Afar seront envahies par la mer rouge et le Golf d’Adern qui deviendront le nouvel Océan.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire