Insomnies: Les solutions naturelles à ce mal

 Insomnies: Les solutions naturelles à ce mal

Bon nombre de personnes sont victimes d’insomnies dans le monde a plupart d’entre eux privilégient encore les somniféres malgré leur dangerosité à long terme. Mais il existe des solutions non médicamenteuses pour l’insomnie et prouvées scientifiquement.

Stress, rumination, décalage entre comportement, besoins biologiques …  Les causes d’insomnies sont multiples et très personnelles. Pour trouver le sommeil plus facilement et naturellement, on distingue trois approches efficaces (et reconnues).

La ritualisation 

Il est très important de ritualiser le coucher afin que ce moment ne soit plus vécu comme une anxiété ou une peur.

Avant toute chose que ce soir en semaine ou en weekend définissez une heure de coucher et une heure de réveil. Votre corps a besoin de repère et cela évitera a votre organisme d’être complètement décalé ce qui provoquera une sensation de fatigue.

-Créez avant de dormir une atmosphère relaxante et agréable. Vous pouvez allumer une lumière tamisée, diffuser de l’encens ou des huiles essentielles qui favorisent la détente et l’endormissement (lavande, mandarine, fleur d’oranger)…

-Aérez la pièce ! Pour des draps frais et plus agréables, il est important d’aérer toujours la pièce le matin et le soir.

-Évitez les écrans dans la chambre .  La lumière des écrans (ordinateur, téléphone) est très mauvaise; elle maintient l’éveil et nous empêche de nous endormir. Passez donc en mode avion pour ne pas être dérangé pendant la nuit.

-Lisez ! La lecture peut aussi être un bon moyen de favoriser le sommeil.

-Relaxation !!! La relaxation lutte contre le stress, l’une des principales causes de l’insomnie. Il existe une multitude d’exercices différents : écoute de sons relaxants, méditation, respiration libre ou guidée …

Le conditionnement corporel

Pour s’endormir, le corps passe par un certain nombre de modifications : baisse de la température centrale, diminution du rythme respiratoire, suspension de la pensée cohérente… Les exercices de conditionnement vont vous demander d’agir consciemment pour rapprocher votre corps d’un état qui promeut le sommeil.

Il s’agit par exemple de diminuer sa fréquence cardiaque, ou de forcer son cerveau à arrêter de ruminer en parasitant le processus de réflexion. Encore plus efficaces lorsqu’ils sont ritualisés, ces exercices de conditionnement sont très puissants.

Changer ses modes de vie pour mieux dormir

Parfois, il est tout simplement trop difficile d’identifier ou de modifier les comportements qui nuisent à votre sommeil. Une des solutions à l’insomnie : La thérapie cognitive et comportementale (TCC) a largement fait ses preuves pour lutter contre l’insomnie chronique. Il s’agit, avec l’aide d’un thérapeute professionnel, d’identifier les points de blocage et de se constituer un ensemble personnalisé de techniques pour lutter contre l’anxiété, faciliter l’endormissement, limiter les réveils nocturnes, etc.

Cette méthode active, qui nécessite souvent plusieurs consultations et la tenue d’un journal de sommeil, permet de comprendre et d’agir sur le cercle vicieux que constitue le mauvais sommeil. 

C’est la solution insomnie ultime. Elle est efficace sur 70 à 80% des personnes l’ayant testée. Ce traitement, le plus abouti de tous, est malheureusement coûteux et très exigeant. Il n’offre pas de résultats immédiats et n’est donc pas adapté au traitement de l’insomnie ponctuelle aiguë.

Murtudo Murti

Article similaire

Laisser un commentaire