• International
  • États-Unis

Le locataire de la Maison Blanche avait déployé d’intenses efforts pour soutenir le candidat républicain dans cet Etat du sud du pays.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 18h01

Temps de Lecture 1 min.

Le gouverneur démocrate de Louisiane John Bel Edwards a été réélu, le 17 novembre, pour un second mandat.
Le gouverneur démocrate de Louisiane John Bel Edwards a été réélu, le 17 novembre, pour un second mandat. Matt SULLIVAN / AFP

La Louisiane a réélu samedi 16 novembre – de justesse – son gouverneur démocrate John Bel Edwards, infligeant un camouflet au président des Etats-Unis Donald Trump. Le locataire de la Maison Blanche avait déployé d’intenses efforts pour soutenir le candidat républicain dans cet Etat du sud du pays.

Selon les médias américains, John Bel Edwards, un démocrate modéré, s’est imposé avec 51,3 % des voix contre 48,7 % pour son adversaire, l’homme d’affaires Eddie Rispone. Ce dernier a reconnu sa défaite.

Test révélateur

La défaite de M. Rispone apparaît comme un revers pour Donald Trump, qui l’avait emporté en Louisiane avec vingt points d’avance lors de la présidentielle de 2016. Le locataire de la Maison Blanche avait effectué trois voyages dans cet Etat pour soutenir le candidat de son parti.

Début novembre, le gouverneur républicain sortant avait été battu in extremis par son adversaire démocrate dans le Kentucky, autre Etat où M. Trump s’était imposé de façon écrasante en 2016. Dans le même temps, l’opposition a également repris pour la première fois en plus de 25 ans le contrôle des deux chambres de l’Assemblée de Virginie.

Dans un pays très divisé, ces scrutins étaient attendus comme un test révélateur de la popularité de Donald Trump, quatrième président de l’histoire américaine menacé par une procédure de destitution dans le cadre de l’affaire ukrainienne.

Contribuer

Services

La Louisiane réélit son gouverneur démocrate, un revers pour Donald Trump 1