Les Femmes et leurs faux-cils, entre beauté et menace pour la santé des yeux

 Les Femmes et leurs faux-cils, entre beauté et menace pour la santé des yeux

Avoir un regard de biche 
Donner du volume et agrandir le regard
Etre plus séduisante, plus « sexy » 
Affiner les traits du visage
Se sentir plus belle, irrésistible 
Faire comme les stars

Voilà de « bonnes raisons » qui poussent des femmes à adopter les faux-cils. Pratique, naguère réservée aux stars, l’extension de cils s’est démocratisée. On note de plus en plus d’adeptes des cils longs et garnis chez les femmes noires. Ces femmes opteraient majoritairement pour des faux cils collés, plus accessibles, plutôt que pour l’extension de cils, beaucoup plus onéreuse. Dans les grandes villes africaines comme Kinshasa, Lagos, Abidjan, Yaoundé, Douala, Dakar, Bamako ou Conakry, la tendance y est bien lancée. Ces ferventes pratiquantes ont-elles conscience que ces faux-cils ne sont pas sans danger pour la santé de leurs yeux ? Toutes les précautions sont-elles prises lors de la pose pour éviter une chute prématurée des cils ? Les produits utilisés venant essentiellement de Chine, sont-ils tous de bonne qualité et aux normes ?

Pour l’instant, il semblerait que le facteur déterminant de cette pratique est de « paraitre plus belle ». La perception de la beauté répondant à une question de seuil, il est difficile de revenir en arrière quand on s’est sentie beaucoup plus belle avec de faux cheveux, de faux cils ou une peau plus claire…

Au Sénégal, avec l’éclosion de la production audiovisuelle et des séries télé, de plus en plus de starlettes gagnent en notoriété, et leur regard de biche « faux-cils » avec. Elles sont lanceuses de tendances et porteuses de rêves de beauté. Certaines femmes veulent de plus en plus leur ressembler. Les faux-cils sont devenus, en peu de temps, un must-have.

On sait que les cils ont un rôle protecteur pour les yeux. La nature faisant bien les choses, les cils normaux représentent en moyenne un tiers de la taille de nos yeux. Ils assurent de nombreux rôles tout aussi importants : éloigner les poussières de l’œil et diminuer de 50 % leur dépôt à la surface des yeux. Cette utilité des cils d’être une barrière anti-poussière est vital pour l’œil même quand on porte des lunettes. On pourrait penser que plus les cils sont longs, plus ils protègent les yeux, mais il n’en est rien. Au contraire, cette longueur fait qu’ils attirent les poussières dans les yeux et les assèchent.

Résultat : les risques de souffrir du syndrome de l’œil sec sont accrus. L’œil sec se manifeste par une sensation d’irritation désagréable ou de conjonctivites à répétition avec une rougeur de l’œil, des picotements, des larmoiements. Au-delà de l’inconfort et de l’inesthétique, cette infection oculaire peut conduire vers d’autres complications plus sérieuses qui compromettent la vue. En récidivant, la conjonctivite peut entraîner une perte d’acuité visuelle et des études ont montré que la baisse d’acuité visuelle peut amener à la cécité : soit le fait de ne plus avoir de perception visuelle. Rappelons aussi que certaines conjonctivites, en plus de la poussière, peuvent être dues à un produit de maquillage de mauvaise qualité (mascara, fards à paupières…), ainsi qu’au port de lentilles de contact de piètre qualité ou non conformes.

Nos autorités doivent mettre en place des dispositifs pour réglementer ce marché de l’import de faux-cils, et aussi déployer des campagnes d’information, de sensibilisation et de conscientisation pour éviter la survenance d’un problème de santé publique majeur.

Donc, chères adeptes, ayez conscience que ces faux-cils, bien que très tendance, ne sont pas forcément bons pour votre santé oculaire ! 

Pour préserver la bonne santé de vos yeux, il est conseillé de :

  • Réserver les faux-cils à des occasions exceptionnelles, ne surtout pas les porter de façon quotidienne, ni longtemps. 
  • Choisir de bons produits et opter pour une méthode de pose sécurisée (proscrire les faux-cils collés tous ensemble, adopter une pose de cils un à un) et utiliser la bonne colle.
  • Les faire poser par des spécialistes formés et sensibilisés aux règles de sécurité pendant la pose et sur les bonnes pratiques pendant toute la durée de port des faux-cils.

Nos yeux sont précieux pour voir la beauté, préservons-les.

Auteur : Cécile Thiakane, Actrice de développement social

cthiakane@gmail.com

Murtudo Murti

Article similaire

Laisser un commentaire