Liberté de la presse: Le Sénégal gagne deux places dans le classement mondial !

 Liberté de la presse: Le Sénégal gagne deux places dans le classement mondial !

Selon le dernier rapport de l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières,le Sénégal passe de la 49e place à la 47e dans le classement mondial.Doté d’un système démocratique glorifié de partout ,ledit pays,malgré le manque d’application du décret du code de presse, promet l’exercice d’un traitement de l’information décisif dans une décennie.

Ayant capitalisé un score de 23,99 points ,le Sénégal est à deux places des États Unis dans le classement mondial de la liberté de presse .Depuis la constitution de 2001 qui garantit beaucoup de liberté à l’information plurielle,le journalisme au Sénégal gagne en maturité.Les atteintes contre les journalistes se sont espacées ces dernières années, mais certains sujets restent tabous.

Plusieurs médias ont été convoqués et intimidés pour avoir rapporté des faits de corruption. Les radios qui donnent la parole à des critiques du régime peuvent subir des pressions, tandis que les journalistes sont susceptibles d’être condamnés pour diffamation, mais les cas sont rares.

Cependant,Le classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue tous les ans la situation du journalisme dans 180 pays et territoires, démontre que les dix prochaines années seront sans doute “une décennie décisive” pour la liberté de la presse, en raison de crises qui affectent l’avenir du journalisme, affirme Reporters sans frontières.

Murtudo Murti

Article similaire

Laisser un commentaire