Namibie: Emma Theofilus, 23 ans, nommée ministre !

 Namibie: Emma Theofilus, 23 ans, nommée ministre !

C’est un fait assez rare, qui mérite d’être signalé. A seulement 23 ans, Emma Theofilus a été nommée vice-ministre en charge des technologies de l’information et de la communication en Namibie. Elle devient ainsi, la plus jeune ministre au monde.

Le 23 mars dernier, le président namibien Hage Geingob a nommé Emma Theofilus au poste de vice-ministre, chargée des technologies de l’information et de la communication. La jeune femme de 23 ans a également été choisie parmi les 8 membres que le président est autorisé à nommer au Parlement. Elle devient alors la plus jeune députée d’Afrique devant la congolaise Aminata Namasia, âgée de 25 ans.

Si la nomination d’une femme aussi jeune à un poste ministériel peut paraître étonnant, ça ne sera plus le cas si on se base sur son impressionnant parcours.

Titulaire d’un Bachelor en Droit avec distinction, à l’université de Namibie, Emma Theofilus a été aussi diplômée en féminisme africain et études de genre à l’université d’Afrique du Sud. Ses études à la “Amity University” en Inde, lui ont permis de décrocher un diplôme en Business Management.

À ses 16 ans, Emma Theofilus occupait déja le poste de Maire junior de Windhoeck, la capitale de la Namibie. Et c’est en tant que cheffe du conseil junior de Windhoeck qu’elle va jeter les bases d’un destin prometteur.

Avant sa nomination, la jeune femme était avocate au ministère de la Justice, au sein de la direction des Services juridiques.

Durant son parcours, Emma a occupé plusieurs postes de responsabilités. Elle a été vice présidente du Parlement des enfants. Depuis 2017, elle siège également au conseil d’administration du conseil national de l’enseignement supérieur en Namibie. Par ailleurs, elle est aussi depuis 2017, la représentante des jeunes au sein de la commission nationale de la Namibie pour l’Unesco. Elle a co-fondé le chapitre namibien de l’Alliance de l’Afrique australe pour l’emploi des jeunes.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire