Nathalie Yamb, conseillère exécutive du Lider, expulsée de Côte d'Ivoire

Views: 7
nathalie-yamb,-conseillere-executive-du-lider,-expulsee-de-cote-d'ivoire

Nathalie Yamb, conseillère exécutive du Lider, expulsée de Côte d’Ivoire

La Suisso-Camerounaise Nathalie Yamb, conseillère exécutive du Lider, le parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, a été expulsée lundi soir de Côte d’Ivoire. Après avoir passé la journée à la préfecture de police, elle a été transférée à l’aéroport.

Arrivée à 10 h à la préfecture de police d’Abobo, Nathalie Yamb a été entendue toute la journée par les autorités en présence de son avocat.

Elle n’en est sortie que dix heures plus tard avant d’être conduite à la direction générale de la police qui lui a transmis son arrêté d’expulsion pour « activité incompatible avec l’intérêt national » avant d’être transférée sous escorte pour l’aéroport.

Vers 23 heures, elle a ensuite pris un vol Air France pour Paris où elle fera escale avant de se rendre à Zurich dans la journée de mardi a rapporté Mamadou Koulibaly, le candidat du Lider en 2020.

Si les motifs de son expulsion sont obscurs, Nathalie Yamb s’était faite remarquer lors du sommet Russie-Afrique de Sotchi début novembre. Elle avait alors véhément critiqué la présence française sur le continent en affirmant que « L’Afrique francophone est encore, en 2019, sous le contrôle de la France. »

Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien envers la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly se sont multipliés toute la journée et la direction du Lider devrait s’exprimer dans les prochains jours.

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *