Nous sommes dimanche le 26 juillet 2020 soit le 206 ième jour de l’année du calendrier grégorien.

 Nous sommes dimanche le 26 juillet 2020 soit le 206 ième jour de l’année du calendrier grégorien.

Éphémérides du jour…

Nous sommes dimanche le 26 juillet 2020 soit le 206 ième jour de l’année du calendrier grégorien. Ci-dessous, quelques événements qui ont marqué le monde et qui, souvent, continuent de marquer notre époque.

Quand Nicolas Sarkozy « insultait » l’Afrique à Dakar :

Le 26 Juillet 2007 est devenu une date que l’Afrique et son peuple n’oubliera jamais. En effet, c’est en cette date que le Président de la République française, Nicolas SARKOZY, à l’occasion d’une visite effectuée au Sénégal, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avait tenu un discours assez controversé sur le retard de l’Afrique.
Il affirmait à côté du président sénégalais Abdoulaye Wade, devant des étudiants, leurs maîtres, l’intelligentsia et la classe politique sénégalaise que « le drame de l’Afrique est que l’Homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». Ce qui a provoqué l’ire de plusieurs pays et activistes africains.
En avril 2009, lors d’un déplacement à Dakar, Ségolène Royal s’est excusée pour les propos de Sarkozy, relançant encore le débat.

Le major de la gendarmerie Tamsir Sané tué par des cambrioleurs :

Le 26 Juillet 2019, c’est en cette date que le Commandant de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum, le major Tamsir Sané est tué lors d’un échange de tirs avec une bande de cambrioleurs qui voulaient dévaliser le bureau de poste de Finance de la localité. C’est ainsi que la gendarmerie de Tambacounda, une région du Sénégal oriental a lancé une opération de ratissage pour mettre la main sur les braqueurs qui ont pris la poudre d’escampette après leur forfait. Le porte-parole de la gendarmerie appelle les populations à collaborer en véhiculant toute information pouvant aider à mettre la main sur les malfrats. Les malfaiteurs seront arrêtés quelques jours plus tard.

Le Liberia : première colonie africaine indépendante :

Le 26 juillet 1847, le Liberia devient le première État africain officiellement reconnu par les puissances occidentales.
C’est aussi au dix-neuvième siècle le seul État indépendant D’Afrique noire à l’exception de l’Éthiopie. Le pays compte aujourd’hui un peu plus de 04 millions d’habitants sur 111.000 km2.

Rappel a Dieu de Papa Ibra Tall :

Le 26 Juillet 2015 est décédé à Dakar à l’âge de 80 ans le grand artiste plasticien et ancien directeur des Manufactues Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD) de Thiès, Papa Ibra Tall.
Artiste de renommée internationale, Papa Ibra Tall est né en 1935 à Tivaouane et a participé à plusieurs événements culturels à savoir la huitième biennale des arts de São Paulo ( Brésil, 1965), premier Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar ( 1966), premier festival panafricain d’Alger ( 1969)… et à reçu de nombreuses distinctions notamment commandeur des Palmes Académiques de la République du Sénégal,chevalier de l’Ordre du Rio Branco ( Brésil) et est citoyen d’honneur de la Ville de New Orléans et de la Ville d’Atlanta ( USA).

Lutte :

Le 26 Juillet l’an 2009, en lutte sénégalaise Yahya DIOP Yékini prend le dessus sur Gris Bordeaux.

Tels sont les événements que nous avons triés pour vous.

Chaque jour est une histoire.

« Pour avoir foi dans notre propre chemin, il n’est nul besoin de prouver que celui de l’autre n’est pas le bon. Celui qui agit ainsi n’a pas confiance en ses propres pas ». Paulo Coelho.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire