Nous sommes mardi le 04 août 2020 soit le 215 ième jour de l’année du calendrier grégorien

 Nous sommes mardi le 04 août 2020 soit le 215 ième jour de l’année du calendrier grégorien

Éphémérides du jour…

Nous sommes mardi le 04 août 2020 soit le 215 ième jour de l’année du calendrier grégorien. Ci-dessous, quelques événements qui ont marqué le monde et qui, souvent, continuent de marquer notre époque.

Transformation de Niokolo Koba en Parc :

Le 04 août 1954, un décret portant transformation en parcs nationaux de trois réserves totales de faune, transforme Niokolo Koba en Parc.
Longtemps considéré comme une réserve, cet espace sis à Tambacounda couvre une superficie de 9 130 km². Du statut de réserve de chasse en 1926, le site deviendra une forêt classée en 1951 puis réserve faunique en 1953. Il faut noter que le décret en question ne vise pas le site de Niokolo Koba uniquement. Il touche aussi la « boucle du Booule » au Soudan et la réserve du « W du Niger ». Signé par Pierre Mendes-France, alors Président du Conseil des ministres et le Ministre de la France d’Outre-mer Robert Buron, le décret du 04 août vise à faire de ces trois espaces de vrais parcs d’attraction en en définissant les normes.
Pour rappel, le Parc national Niokolo-Koba qui dénombre 80 espèces de mammifères et 330 espèces d’oiseaux en sus d’une flore très diversifiée, devient Patrimoine mondial de l’Unesco à partir de 1981. Mais le braconnage et autres activités illégales vont finir par lui faire perdre son lustre à tel point que l’institution mondiale l’inscrive sur la liste des patrimoines en péril en 2007.

Réélection de Paul Kagamé :

Le 04 août 2017, Paul Kagamé le Président du Rwanda est réélu au suffrage universel direct pour un mandat de sept ans.
Du Font patriotique rwandais, Paul Kagamé est à la tête du pays depuis 1994. Il est réélu avec 98,7 % des voix, face à deux autres candidats.
Ainsi, il a fait amender la constitution en 2015, s’autorisant à briguer un troisième mandat de sept ans en 2017, puis s’il le souhaite deux mandats supplémentaires de cinq ans (de 2024 à 2034). Il faut noter que le Rwanda n’est généralement pas considéré comme une démocratie. L’ONG Freedom House le décrit comme « l’un des pays les plus répressifs en Afrique ». Cependant, c’est aussi l’un des pays les plus émergents de l’Afrique à ces derniers décennies.

Jeux olympiques : Le Mexique élimine le Sénégal :

Le 04 août 2012, à l’occasion des jeux olympiques Londres 2012, le Mexique élimine le Sénégal et se retrouve en demi-finales. Après le temps réglementaire soldé par deux buts partout, l’équipe mexicaine s’est imposée après prolongations face au Sénégal 04 à 02. C’est ainsi que le Mexique s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi olympique de football 2012 contre le Japon vainqueur de l’Égypte.

La Bataille de Cas-Cas :

Le 04 août 1843 est la date qui rappelle le combat de Cas-Cas , une localité située au nord du Sénégal dans le département de Podor et la région de Saint-Louis, sur l’île à Morgil, opposant plus de deux milles guerriers toucouleurs au peloton de spahis d’Alger arrivé à Saint- Louis le 03 février de la même année.

« Déclaration de Moscou » :

Le 04 août l’an 2001, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Il signent la “Déclaration de Moscou”, par laquelle ils s’engagent à coopérer stratégiquement et à s’opposer au projet américain de bouclier antimissiles.

Tels sont les événements que nous avons triés pour vous.

Chaque jour est une histoire.

« Une sécrétion sacrée. Le plus grand mérite de l’homme, c’est la sueur de son front ». Jean Giraudoux.

Expressions familières et argotiques du jour :

« Une offre / promesse de Gascon »

  • Une offre peu sérieuse,
  • Une promesse non tenue

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire