Nous sommes vendredi le 24 juillet 2020 soit le 204 ième jour de l’année du calendrier grégorien.

 Nous sommes vendredi le 24 juillet 2020 soit le 204 ième jour de l’année du calendrier grégorien.

Éphémérides du jour…

Nous sommes vendredi le 24 juillet 2020 soit le 204 ième jour de l’année du calendrier grégorien. Ci-dessous, quelques événements qui ont marqué le monde et qui, souvent, continuent de marquer notre époque.

Saint-Louis ancien chef-lieu du territoire mauritanien :

Le 24 juillet 1957, une nouvelle page de l’histoire politique et administrative de la Mauritanie s’ouvre à travers un décret du transfert de la capitale qui garantit l’autonomie du pays. En effet, c’est à cette date que la Mauritanie, longtemps administrée à partir de Saint-Louis, qui abritait l’administration coloniale française va connaître le transfert de son chef-lieu de Saint-Louis à Nouakchott.
Il faut noter que c’est la vote de la loi cadre en 1956 qui a contribué et précipité le changement de statut de la Mauritanie.

Crash d’avion :

Le 24 juillet 2014, un avion d’Air Algérie s’écrasait au Mali. Il s’agissait de l’avion de ligne MD83, opéré par la compagnie aérienne espagnole SwiftAir qui devait rejoindre Alger depuis Ouagadougou au Burkina Faso. L’avion s’est écrasé dans la région de Gossi, à environ 150 km de Gao (nord-est du Mali). Aucune des 118 personnes à bord n’a survécu: 112 passagers dont 54 Français et 23 Burkinabés et 06 membres d’équipage, tous espagnols. La compagnie Swiftair qui avait loué l’avion a été mise en examen.

Fermeture des officines de pharmacies au Sénégal :

Le 24 juillet 2009 les pharmaciens d’officine, les membres du syndicat national des pharmaciens privés du Sénégal et du syndicat autonome des pharmaciens du Sénégal ont fermé boutique une journée durant pour protester contre les vols multiples dont ils sont victimes.
Il s’agissait d’une occasion aussi pour eux d’attirer l’attention des autorités sur le danger de la vente illicite de médicaments par des non professionnels du médicament.

Mohammed VI roi du Maroc :

Le 24 juillet 1999, le prince héritier Sidi Mohammed, le fils aîné du roi Hassan II, est proclamé roi du Maroc par les autorités civiles, militaires, royales et religieuses du pays sous le nom de Mohammed VI.

Djibril Diop Mambety, un cinéaste à contre-courant :

Le 24 Juillet 1998 est la date qui marque le décès du cinéaste sénégalais Djibril DIOP Mambéty.
Comedien, scénariste et réalisateur sénégalais, Djibril Diop Mambéty est l’un des cinéastes africains les plus marquant de sa génération bien vrai qu’il soit moins connu que son compatriote Sembene Ousmane.
Son premier long métrage s’appelle Touki-Bouki où le Voyage de la hyène, 1972.

Lutte sénégalaise :

Le 24 Juillet 2016 est la date qui marque en lutte sénégalaise la victoire de Lac de Guiers 2 de son vrai nom Papis Cissé sur Yékini.
Cette défaite qu’il inflige à Yékini lui fera entrer dans l’histoire de la lutte sénégalaise comme un des deux seuls lutteurs à avoir vaincu Yékini, la légende de la lutte sénégalaise et d’être celui qui l’a poussé à une retraite définitive.

Tels sont les événements que nous avons triés pour vous.

Chaque jour est une histoire.

« La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, son visage ou sa façon d’arranger ses cheveux. La beauté d’une femme se voit dans ses yeux car c’est la porte ouverte sur son cœur, la source de son amour ». Audrey Hepburn.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire