“Patienter ce n’est pas attendre, mais attendre en agissant.” Michael Tchoupe

 “Patienter ce n’est pas attendre, mais attendre en agissant.” Michael Tchoupe

Éphémérides du jour…

Nous sommes samedi le 25 juillet 2020 soit le 205 ième jour de l’année du calendrier grégorien. Ci-dessous, quelques événements qui ont marqué le monde et qui, souvent, continuent de marquer notre époque.

Affaire de drogue : limogeage du Commissaire Abdoulaye NIANG :

Le 25 Juillet 2013 est la date qui marque le limogeage du Commissaire Divisionnaire Abdoulaye NIANG, Directeur Général de la Police nationale. En effet, c’est son successeur à la Direction de l´Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), le Commissaire divisionnaire Cheikhna Cheikh Sadibou KEITA qui venait de quitter fraîchement la direction de l’Octris qui a diffusé un rapport dans lequel il l’accuse d’avoir mis en place un système de revente d’une partie de la drogue saisie par son service à un réseau mafieux. Et c’est ainsi que Abdoulaye Niang sera relevé de ses fonctions.
Pour mémoire, Abdoulaye Niang avait dirigé pendant dix ans l’Octris, l’Office contre le trafic illicite de stupéfiants.

Burundi 1996 :

Le 25 juillet 1996, l’armée burundaise à majorité tutsie renverse le gouvernement de coalition et place l’ancien président Pierre Buyoya, un militaire tutsi, à la tête de l’Etat.

Embuscade à Ziguinchor :

Le 25 Juillet 1995, à Babonda, une localité située à 18 km de Ziguinchor, 23 militaires sont tués dans une embuscade tendue par les éléments du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance.

Anna Semou Faye : première dame à la tête de la police nationale sénégalaise :

Le 25 Juillet 2013, Anna Sémou FAYE, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, est nommée Directeur Général de la Police nationale en remplacement du Commissaire Abdoulaye NIANG soupçonné dans une affaire de trafic de drogue. Cette nomination fait d’elle la première femme à occuper ce poste au Sénégal.
Femme expérimentée, réputée pour sa rigueur, Anna Semou Faye et âgée de 55 ans avait comme mission entre autres de redorer le blason de l’institution mais aussi et surtout lutter contre la corruption.

Religion :

Le 25 Juillet 2018, le Révérend Père Martin Boubacar TINE, Vicaire général de la Congrégation du Saint Sacrement à Rome, est nommé Évêque du diocèse de Kaolack par Sa Sainteté le Pape François.

Sport :

Le 25 Juillet 1997 est la date qui marque l’ouverture à Dakar du XIX° Championnat d’Afrique de Basketball masculin. Ce championnat marque la dix-neuvième édition du championnat d’Afrique des nations. Et elle s’était déroulée du 25 juillet au 03 août 1997 à Dakar.
A la fin du tournoi, le Sénégal sort vainqueur. Cette victoire marque son cinquième titre et en même temps, lui permet de se qualifier en compagnie du Nigeria sortit deuxième, pour le championnat du Monde de 1998.

Tels sont les événements que nous avons triés pour vous.

Chaque jour est une histoire.

“Patienter ce n’est pas attendre, mais attendre en agissant.”
Michael Tchoupe

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire