Perdre du poids en dormant ? C’est possible!

 Perdre du poids en dormant ? C’est possible!

Une chose que beaucoup de gens veulent sans faire beaucoup d’effort pour la plupart, perdre du poids ! La chose que beaucoup de gens aiment faire et qui n’aide pas à atteindre cet objectif, dormir !

Et si on pouvait perdre du poids en dormant ou au repos ? ne serait-ce pas génial ?

Kebetu.com vous donne les astuces, n’hésitez pas à les tester en surveillant votre poids.

Booster le métabolisme 

Le métabolisme c’est l’ensemble des processus et opérations biochimiques qui se déroulent chez les êtres vivants. On différencie principalement deux types de métabolismes : l’anabolisme et le catabolisme. Plus le métabolisme est rapide, plus nous brulons des calories.

Pour booster son métabolisme consommez des aliments riches en iode (algues), en fer (viande, volaille, fruits et légumes…), en zinc (œuf, crevettes fruits à coques, graines…) et en sélénium (viande, poisson, ail, brocoli..). L’iode est un minéral nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde qui régule les fonctions métaboliques. En effet, l’iode augmente la production d’hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont essentielles pour avoir un métabolisme rapide . Une carence en fer, zinc ou sélénium a un effet négatif sur votre métabolisme.

Boire suffisamment

L’eau est indispensable aux activités liées au métabolisme, notamment à la lipolyse (dégradation des graisses). De plus en remplissant l’estomac, l’eau donne une sensation de satiété. Elle nettoie et draine les impuretés.

Prendre des douches froides 

Lorsque vous prenez une douche froide, la température de votre corps va subitement chuter, votre organisme va alors tout faire pour maintenir votre corps à 37° en produisant de la chaleur. Pour produire de la chaleur, le corps va utiliser les graisses brunes dites « bonne graisse ». La graisse brune brûle les calories au lieu de stocker les lipides comme la graisse blanche. Elle a pour but de produire de la chaleur et ainsi éviter l’hypothermie. Pour augmenter cette quantité de bonne graisse, prenez une douche froide de 5minutes et augmentez la durée d’une minute chaque semaine

Dormir assez

Lorsqu’on dort moins de 5 à 6h par nuit on a un risque plus élevé de surpoids. L’hormone du sommeil, la ghréline (hormone responsable de la faim) augmente considérablement alors que la leptine (hormone de la satiété) chute. Plusieurs études ont montré que les gens qui dorment peu, mangent plus, car ils cherchent à combler leur faible énergie liée au manque de sommeil.

Baisser la température ambiante

Pour maintenir une température corporelle constante, le corps dépense de l’énergie. En deçà d’une température dite de confort, c’est-à-dire sous les 17°Celsius, l’organisme va brûler des calories pour conserver sa chaleur interne, autour des 37°.

Boire du café

la consommation de caféine a été associée à l’augmentation de la dépense énergétique et à la perte de poids. La caféine stimulerait l’activité de la graisse brune, avec une augmentation du métabolisme, davantage de calories brûlées, et peut-être une aide à la perte de poids.

Pimenter ses repas

La capsaïcine que contiennent les piments stimule le système nerveux et améliore le métabolisme après les repas. Les piments chili ajoutés aux plats diminuent l’appétit, vous aident à ralentir la cadence et à manger moins. Les capacités du piment pour stimuler le métabolisme fonctionnent mieux si vous en consommez régulièrement; trouvez donc divers moyens de pimenter votre vie!

Assaisonner avec du vinaigre de cidre

 le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique qui favorise la combustion des graisses et contrôle le taux de sucre dans le sang. Il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe dans votre salade ou sauce et le tour est joué.

Manger des protéines

Tous les nutriments ne se valent pas, certains nutriments demandent plus d’énergie pour être digérés, c’est le cas des protéines ! On les aime déjà particulièrement car elles permettent de maintenir la masse musculaire, mais en plus, les protéines sont les nutriments qui nécessitent le plus d’énergie pour être digérées, avant les sucres puis les lipides.

Aller à la salle de sport

Et oui il faut quand même un minimum d’exercice pour bruler les calories au repos ! privilégiez la musculation pour développer votre masse musculaire. En effet, les muscles brûlent plus de calories que la graisse. Chaque kilo de muscle consomme entre 9 et 14 calories par jour contre 4 calories pour un kilo de graisse. Plusieurs méthodes existent, vous pouvez gagner en muscle en vous entraînant simplement avec votre poids de corps ou des charges libres.

Ajouter des fibres dans l’alimentation

Les fibres alimentaires et les aliments crus mobilisent tant d’énergie pour être digérés qu’ils augmentent votre consommation calorique. Les fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses et pommes de terre en sont des exemples. Ajoutons que parmi ces aliments se cachent des brûleurs de graisses naturels redoutables. Certains absorbent les matières grasses comme l’aubergine tandis que d’autres facilitent leur élimination par des effets diurétiques ou drainants : l’ananas.

Ne pas restreindre les calories

 chaque fois que nous mangeons, notre corps s’active pour digérer et brûle donc des calories ! C’est ce qu’on appelle la dépense énergétique postprandiale (après le repas).

Donc la solution est de manger suffisamment et régulièrement en ne faisant pas l’impasse sur les protéines. Vous pouvez par exemple diviser vos 3 repas quotidiens en 5 à 6 petits repas incluant des collations saines, sans augmenter vos apports caloriques habituels.

Murtudo Murti

Article similaire

Laisser un commentaire