Portugal : Les films de O. Sembène et Mati Diop à l’honneur

 Portugal : Les films de O. Sembène et Mati Diop à l’honneur

La rétrospective complète de l’œuvre du réalisateur sénégalais Ousmane Sembène, les films de la réalisatrice, Mati Diop, et la célébration du 50e anniversaire du Forum de la Berlinale sont quelques-unes des nouveautés de la 17e édition d’IndieLisboa 2020.

L’histoire cinématographique des Sénégalais, Ousmane Sembène et Mati Diop sera revisitée, à l’occasion de la 17e IndieLisboa – International Independent Film Festival, rapporte indielisboa.com, visité vendredi par Senego.

Ousmane Sembène…

IndieLisboa présente une rétrospective complète de l’œuvre du père du cinéma africain, Ousmane Sembène. Un cinéma marqué par le féminisme, la lutte des classes, contre l’européanisation de la culture sénégalaise et la brutalité du colonialisme.

… Un cinéma qui respire

Avec Sembène commence un voyage de l’intérieur, un contrepoint à la vision européenne qui domine la production cinématographique. Ce sont des films qui ne se contentent pas de stéréotypes, ne cherchent pas non plus à être esthétisés. Un cinéma sans calcul ni crainte d’un nouveau langage et qui respire librement.

Mati Diop…

Dans la section Wilderness, l’accent sera mis sur la réalisatrice franco-sénégalaise, Mati Diop. Qui a participé à la compétition de son premier long métrage Atlantique au Festival de Cannes. Son travail de réalisatrice, du long métrage Atlantique aux courts métrages Liberian Boy, Mille Soleils, Big in Vietnam et Snow Canon, seront au programme.

… Présentera  son film

Mati présentera à nouveau à IndieLisboa le film Mille Soleills qui a remporté en 2013 la compétition internationale du court métrage, un hommage au film Touki Bouki de son oncle Djibril Diop Mambéty, cinéaste sénégalais reconnu.

Murtudo Murti

Article similaire

Laisser un commentaire