Kebetu

Projet Énergie OMVG : les habitants de Ségou satisfaits du respect des engagements

Views: 21
projet-energie-omvg-:-les-habitants-de-segou-satisfaits-du-respect-des-engagements

Recevant mardi une délégation de l’OMVG et des journalistes, conduite par le Gouverneur de la région de Kédougou, venus s’enquérir de l’avancement du projet Énergie, les porte-parole des habitants de Ségou se sont félicités du respect de tous les engagements pris pour la bonne exécution de ce’’ projet d’envergure’’.

Le gouverneur adjoint de la région de Kédougou M Jean Paul Malick Faye s’est réjoui du niveau de respect des engagements de l’OMVG vis-à-vis des populations de Ségou qui ont quasiment tous été indemnisés. Cela suite aux préjudices subis par rapport à l’installation de la ligne d’interconnexion du projet Énergie.

« Nous sommes venus à Ségou pour rencontrer les personnes affectées par le projet d’énergie de l’OMVG notamment la composante de la ligne d’interconnexion. Donc la rencontre c’était de partager avec les personnes affectées par le projet si elles étaient satisfaites du déroulement du projet » a déclaré l’autorité administrative.

A cet effet, le Maire de la commune de dindefelo a révélé qu’au jour d’aujourd’hui 15 personnes sont indemnisées pour une enveloppe globale de 5 millions de FCFA. « Je suis satisfait du processus d’indemnisation dans lequel j’ai été moi-même impliqué. J’ai reçu le comité chargé d’indemniser les personnes affectées par le projet au niveau de la Mairie. A ce stade des choses, 15 personnes sont déjà indemnisées à Ségou et pour les 4 personnes restantes qui sont identifiées, ils seront très prochainement indemnisés » a fait savoir M Kikalla Diallo, Maire de la commune de dindéfelo.

Et grâce au comité local de suivi, l’autorité administrative se donne les moyens de veiller à ce que tous les engagements pris par l’OMVG maitre d’ouvrage du projet soient respectés.

Malgré l’état chaotique de la piste qui sépare la commune de Kédougou au village de Ségou, les habitants ont réservé un accueil chaleureux à leurs hôtes. Toutefois ils ont profité de cette opportunité pour interpeller le représentant du président de la République pour la construction de ce tronçon pour favoriser les activités touristiques de la zone.

La visite de presse de la journée de mardi a pris fin au site qui doit abriter le poste de production de Kédougou avec une capacité de 40 KVA. Selon Nacer Chekkouri, ingénieur conseil du projet Énergie tout le matériel destiné à ce site est présentement stocké à Tamba et sera prochainement convoyé vers Kédougou.

Le projet Énergie OMVG comporte deux volets. D’abord il y’a un volet qui est un barrage qui s’appelle Sambangalou. C’est un barrage avec un réservoir d’eau d’à peu près 3 milliards de m3 et qui va aussi injecter 128 MW d’énergie dans le réseau et ouvrant d’autres possibilités dans la région comme la fourniture en eau et pour l’agriculture.

L’autre volet également du projet concerne le réseau d’interconnexion. Il est composé d’une ligne de transmission qui est longue de 1700 km et qui relie les réseaux des 4 pays membres de l’OMVG (Gambie, Guinée, Guinée Bissau et Sénégal) avec une capacité totale de 800 mégawatts.

Ce projet d’énergie de l’OMVG se veut un projet structurant qui s’inscrit également dans la perspective de fournir de l’énergie propre et à moindre coût aux pays membres de l’OMVG

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *