RDC : le docteur et prix Nobel Denis Mukwege démissionne de la cellule de lutte contre la Covid-19

 RDC : le docteur et prix Nobel Denis Mukwege démissionne de la cellule de lutte contre la Covid-19

Le docteur Denis Mukwege a déposé sa démission mercredi 10 juin, de son poste de vice-président de la Commission multi-sectorielle de la lutte contre le coronavirus dans le province du Sud-Kivu, après deux mois de service.

Nommé par le gouverneur de la province du Sud-Kivu le 30 mars dernier, le prix Nobel a décidé de démissionner à cause des nombreuses incohérences et problèmes de logistique dont est confronté son équipe, choisie dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus, au Sud-Kivu.

De ce fait, la stratégie mise en place par Mukwege s’est vue déstabiliser par des faiblesses organisationnelles ainsi que par un manque de coordinations entre les différentes équipes actives dans la lutte contre la maladie dans le Sud-Kivu.

Le docteur Mukwege a notamment souligné plusieurs manquements dont l’absence de tests de diagnostic rapide au Covid-19, puisque selon lui, il faut plus de deux semaines pour avoir les résultats des échantillons envoyés à Kinshasa.

Malgré la promesse des autorités nationales d’une amélioration des conditions de travail dans les semaines à venir, l’équipe du médecin ne compte pas changer d’avis. Leur stratégie préventive basée sur « tester, identifier, isoler et traiter » n’est plus, selon eux, adaptée.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire