Réchauffement Climatique : La mer rouge gravement menacée par une bombe écologique!

 Réchauffement Climatique : La mer rouge gravement menacée par une bombe écologique!

C’est une quantité dépassant les un million de barils de pétrole qui risque de se déverser dans la nature. Plus précisément, elle est en passe d’envahir la mer rouge. Il s’agirait d’un vaisseau de stockage de pétrole abandonné.
C’est à bord du Yémen que ce vaisseau de stockage, long de plus de 400 mètres, par ailleurs, réservoir du plus gigantesque pipeline du pays est exposé depuis 2015.
Le navire qui gère ce pipeline, risque de déverser tout le pétrole brut qu’il contient dans la mer rouge.
Ce qui sera une véritable hécatombe écologique, et les impacts sur notre écosystème et sur la population yéménite seront incommensurables.
l’ONU tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs années, à travers le programme des nations unies pour l’environnement ( PNUE).
L’eau salée risque ainsi de percer la coque et d’entraîner une fuite de gaz énorme, ou même, la libération spontanée de près de 1,5 millions barils de pétrole dans l’océan.
D’après Riskware, une société anglaise spécialisée dans la modélisation des phénomènes à hauts risques, une explosion de ces barils provoquerait la disparition de tous les poissons longeant le long des côtes yéménites, et même elle risquerait de rendre, non cultivables, plus de 600 km2 de terres.
Le pire est envisagé, si jamais cette probable explosion coïncide avec l’apparition de vents très puissants.
Dans ce cas, les dégâts dépasseront très largement l’estimation des scientifiques.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire