Sécurité informatique: Ekans, la menace informatique des grandes industries!

 Sécurité informatique: Ekans, la menace informatique des grandes industries!

Les pirates informatiques indépendants, ne relevant pas du domaine étatique sont de plus en plus nombreux.
Ekans en est une illustration. En effet Ekans est un ransomware(virus) très sophistiqué.
C’est le parasite industriel le plus détesté du moment.
Très souvent, ce sont les États, qui sont mis en cause dans la plupart des attaques des systèmes industriels du fait de leur sophistication.
On se rappelle en fin 2015 du piratage qui a conduit à la mise en panne de la distribution électrique de toute l’Ukraine.
l’Iran a vécu pire avec l’attaque informatique qui a permis la destruction des centrifugeuses d’enrichissement nucléaire en 2010.
Cette fois, les chercheurs des sociétés de Cybersécurité Sentinel One et Dragos ont découvert, des codes douteux, qui voulaient attaquer les industries.
Cette tentative d’attaque serait attribuée à des Hackers indépendants baptisés Ekans ou encore Snak. Le code à des cibles préférées, à savoir, les installations de pétroles, d’électricité et les chaînes de production des usines.
Les auteurs des attaques demandent toujours une rançon pour réinitialiser le système.
C’est pas la première fois qu’un ransomware conçu par des pirates indépendants s’attaquent à des processus des systèmes informatiques industriels.
Au printemps de 2019, un autre source de code de piratage du nom de Megacortex a été identifié. De par le mode opératoire utilisé il pourrait s’agir du même groupe qu’Ekans.
Renforcer à chaque fois la sécurité informatique reste le maître mot.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire