Publicités
Digiqole ads

Sénégal: L’église instaure une instance de lutte contre l’abus sexuel…

 Sénégal: L’église instaure une instance de lutte contre l’abus sexuel…

L’archevêché de Dakar a mis en place un bureau ecclésiastique de veille et de suivi sur les abus sexuels dans l’église, par décret daté du 21 mai, signé par Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar.

Conformément aux instructions du Pape aux diocèses du monde entier, le bureau ecclésiastique de veille et de suivi sur les abus sexuels dans l’église de l’archevêché de Dakar a plusieurs missions.

Dans le détail, rapporte le soleil, « il est chargé de recevoir et de traiter en amont, pour le compte de l’Archidiocèse de Dakar, les signalements d’abus sexuel, relevant de sa compétence et relatifs à des prêtres ou des diacres, des religieux, religieuses et autres membres d’Instituts de Vie Consacrée ou de Sociétés de Vie Apostolique ».

Concernant les victimes de ces abus, poursuit nos confrères, le bureau ecclésiastique promet assistance spirituelle et médicale ainsi qu’un accompagnement. Enfin, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses et d’autres membres d’Instituts de Vie Consacrée ou de Sociétés de Vie Apostolique ont l’obligation de faire des signalements d’abus sexuels au Bureau ecclésiastique ».

Avec ce bureau, note-t-on dans une lettre circulaire, le Vatican se veut conscient d’un sujet sensible qui prend la forme d’une « question douloureuse sur laquelle le Magistère de l’église porte un regard lucide, dans une humble attitude de contrition et une constante recherche de la vérité ».
PDS

Publicités

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !!