Smartphone et IA: Sony dame le pion à iPhone ?

 Smartphone et IA: Sony dame le pion à iPhone ?

C’est l’innovation de taille pour Sony, l’intégration d’une intelligence artificielle directement dans son capteur photo pour une qualité hors du commun.
C’est une puce de 12 millions de pixels pouvant filmer en 4K, et permettant d’améliorer les images sans passer par aucun logiciel ou autre processeur externe.
Ce projet est dénommé IMX500.
À présent l’IA utilisée dans l’amélioration des photos et logicielles est liée au cloud.
Ça peut poser des problèmes de sécurisation des données privées, mais aussi, la qualité de la photo dépendra de celle de la connexion.
C’est pour ces raisons que Sony décide d’intégrer l’IA au sein du processeur.
Ainsi, avec cette puce IMX500, le traitement s’effectue à l’intérieur même du boîtier de manière matérielle, et non pas logiciel.
Le géant japonais explique que cette innovation sera une première au monde, et pour cela le capteur sera divisé en deux parties.
Il y a aussi la partie classique utilisée pour prendre la photo avec un capteur de 12 millions de pixels et la partie logique pour le traitement de l’image.” Le signal saisi par la puce pixel est traité via l’IA sur le capteur, éliminant ainsi le besoin de processeur très performant ou de mémoire externe” affirme le chargé de communication digitale de Sony.
L’intérêt d’une puce pareille a d’autres objectifs qui dépassent largement celle des photos classiques.
En effet cette puce sera modélisée et intégrée dans des systèmes de caméras de surveillance et caméra laser.
Le seul bobo est que ça sera aussi au bénéfice de la surveillance de masse et de l’espionnage.

I.S

Article similaire

Laisser un commentaire