Kebetu

Tamkharit – Imam Kanté : « Attention à la propagande chiite sur Achoura »

Views: 21
tamkharit-–-imam-kante-:-« attention-a-la-propagande-chiite-sur-achoura »

Imam Ahmadou Makhtar Kanté de la Mosquée de Point E s’est fendu d’un post sur sa page facebook pour revenir sur la quintessence de la fête de Achoura, communément appelée Tamkharit célébrée ce lundi 9 septembre au Sénégal.

Une façon de lever l’équivoque sur le bien-fondé ou pas de la fête du couscous. Selon Imam Ahmadou Kanté, Achoura est bel et bien un jour de joie et de gratitude, eu égard à ce que Dieu a fait pour Ses messagers. « Dans une variante des hadiths qui rapportent la réponse des Juifs de Médine à la question du prophète (saws), il est mentionné « yawmoun Salih » (c’est un jour bon)« , a écrit le religieux.

Mise en garde

Des thèses sont avancées concernant les origines de Achoura. La dramatisation, il y en a aussi. « Méfions-nous de la propagande chiite qui veut en faire a posteriori un jour de drame et de deuil. Les fanatiques en profitent pour se flageller le corps dans les rues« , a-t-il ajouté.

Objectif

Imam Ahmadou Makhtar Kanté se veut clair. L’objectif de la fête, poursuit-il, est de promouvoir le culte de la famille du prophète (ahloul bayt). « Personne ne remet en cause le respect à elle dû, à travers la tragédie de Karbala qui a eu lieu par pure coïncidence au 10ème jour d’un mois de mouharam. C’est lors de cette tragédie que Housseyni, fils de Ali et de Fatima et petit fils du prophète, va trouver la mort« , a-t-il rappelé.

Instrumentalisation

C’est un Imam Kanté qui ne mâche pas ses mots. Le religieux d’attirer encore l’attention sur  les chiites qui cherchent à refonder la signification d’Achoura par le détour de la tragédie fratricide de Karbala en Iraq. « Le but est d’en tirer profit pour exposer leurs croyances qui pourraient avoir plus de chances d’êtres acceptées, non pas pour elles-mêmes, mais par instrumentalisation de ce drame. Et je vois que l’appât a pris chez certains, dont je ne doute pas de la bonne foi…« , a-t-il conclu.

Bien à vous

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *